PUCK (Program for the Use and Computation of Kinship data) est un logiciel pour l'analyse de données généalogiques qui est librement disponible sous licence CeCILL. Le développement du logiciel PUCK a été rendu possible par les financements des programmes ANR suivants : Traitement informatique des phénomènes de parenté (TIPP), Simulation de la parenté (SIMPA), et KINSOURCES.

Votre ordinateur doit être équipé d'une version 6 ou 7 du Java Runtime Environement, que vous pouvez vous procurer gratuitement. Pour les utilisateurs de PC sous Windows, Linux ou Solaris, vous trouverez le JRE_7 en CLIQUANT ICI Alors que les utilisateurs de Mac sous MacOS-X 5.2 et plus, trouveront Java SE_6 en CLIQUANT LÀ. Les versions récentes de MacOS-X disposent d'un dispositif de sécurité qui empêche le lancement d'application téléchargées sur internet quand elles ne proviennent pas de développeurs commerciaux. Chaque utilisateur a la possibilité de forcer le lancement d'une application comme Puck lors de sa première utilisation en donnant son autorisation dans les Préférences Système ; Sécurité et Confidentialité. En 2017, Apple a mis à disposition une version de Java 6 fonctionnant sur des machines dotées de systèmes d'exploitation antérieures à MacOS 10.13 et qui fonctionne également avec MacOs 10.14

/!\ ATTENTION lors des mises à jour système /!\ La version MacOS-X Catalina pose des problèmes avec Java que nous n'avons pas encore résolus. Toutefois une remise à niveau de Puck est en cours et devrait mettre fin à ces problèmes.

 

Chers utilisateurs de Puck, quel que soit votre système d'exploitation, Puck Installer vous assure la mise en place d'un environnement de travail « clé en main » (version 1.0.15, mise à jour le 24 janvier 2017). Il est conseillé d'avoir recours Puck Installer même lors de mises à jour, afin de garantir une stabilité complète de votre environnement de travail.

zip.png Puckinstaller-1.0.15 POPULAIRE Date 24-01-2017 Taille du fichier 3.44 MB Télécharger


Si vous avez personnalisé votre environnement de travail, vous pouvez télécharger le logiciel Puck dans la dernière version actuellement disponible :

Puck-2.3.70 (Dernière mise à jour le 12 juin 2024)

zip.png Puck-2.3.70 NOUVEAU Date 12-06-2024 Taille du fichier 75.73 MB Télécharger

Les dernières versions de Puck contiennent un « module géomatique » proposant un « éditeur de cartographie » et « une interface de visualisation cartographique » des données de parenté.
Pour géolocaliser les lieux cités dans les corpus depuis Puck, l’éditeur de géographie requiert la consultation de la base de données géographique GeoNames (http://www.geonames.org/).
Puck fonctionne avec une version locale indexée de cette base : FlatDB4GeoNamesDataBase (celle-ci sera générée régulièrement par l’équipe Kintip à l’aide de l’application FlatDB4GeoNames produite par Devinsy).
Il convient de télécharger cette base sur son poste de travail, de la décompresser (attention, compter environ 2 GO d’espace requis) et de signaler à Puck où trouver le répertoire la contenant (aller dans « Menu\Edition\Preference » et configurer le répertoire dédié à FlatDB4GeoNames). L’éditeur de géographie est alors en état de marche.

 

zip.png FlatDB4GeoNamesDataBase-20150727 POPULAIRE Date 26-10-2017 Taille du fichier 478.32 MB Télécharger

 

Un forum des utilisateurs de Puck été mis en place dans le cadre du projet Kinsources.  Accéder au forum

 

Un manuel d'utilisateur est téléchargeable en version anglaise (M. Gasperoni, version 27 jan. 2014) pour la version 2.0 - Puck Manual 2.0

pdf.png Puck Manual POPULAIRE Date 09-05-2014 Taille du fichier 2.13 MB Télécharger