PUCK (Program for the Use and Computation of Kinship data) est un logiciel pour l'analyse de données généalogiques qui est librement disponible sous licence CeCILL. Le développement du logiciel PUCK a été rendu possible par les financements des programmes ANR suivants : Traitement informatique des phénomènes de parenté (TIPP), Simulation de la parenté (SIMPA), et KINSOURCES.

Votre ordinateur doit être équipé d'une version 6 ou supérieure du Java Runtime Environement, que vous pouvez vous procurer gratuitement. Pour les utilisateurs de PC sous Windows, Linux ou Solaris, vous trouverez le JRE_7 en CLIQUANT ICI Alors que les utilisateurs de Mac sous MacOS-X 5.2 et plus, trouveront Java SE_6 en CLIQUANT LÀ. Les versions récentes de MacOS-X disposent d'un dispositif de sécurité qui empêche le lancement d'application téléchargées sur internet quand elles ne proviennent pas de développeurs commerciaux. Chaque utilisateur a la possibilité de forcer le lancement d'une application comme Puck lors de sa première utilisation en donnant son autorisation dans les Préférences Système ; Sécurité et Confidentialité. Selon les versions du système d'exploitation, les choix proposés pourront varier, 3 ou 2, il ne faut pas hésiter à contrarier un peu nos collègues de Cupertino : autoriser tout développeur ou autoriser "quand même", "malgré tout" etc. selon les choix que vous avez encore !
Vous pouvez télécharger le logiciel directement dans la dernière version actuellement disponible :

Puck-2.3.47 (Dernière mise à jour le 19 mai 2017)

Puck-2.3.47 POPULAIRE Date 19-05-2017 Taille du fichier 75.76 MB Télécharger

 

Désormais, quel que soit votre système d'exploitation, pour installer facilement Puck, utilisez le Puck Installer (version 1.0.15, mise à jour le 24 janvier 2017).

Puckinstaller-1.0.15 POPULAIRE Date 24-01-2017 Taille du fichier 3.44 MB Télécharger

 

Un manuel d'utilisateur est téléchargeable en version anglaise (M. Gasperoni, version 27 jan. 2014) pour la version 2.0 - Puck Manual 2.0

Puck Manual POPULAIRE Date 09-05-2014 Taille du fichier 2.13 MB Télécharger