L'atelier aura lieu dans la salle informatique de l'EHESS, au 105 bd Raspail (75006 Paris), les 29, 30 et 31 mai 2017 de 9 h à 18 h. Il est nécessaire de s'inscrire préalablement auprès de K. Hamberger (contact: klaus.hamberger(at)ehess.fr)
Le logiciel Puck 2.3 (Program for the Use and Computation of Kinship data) permet le traitement informatique des données de parenté, articulant l’analyse des structures généalogiques et matrimoniales avec celle de données relationnelles plus larges. Cet atelier est destiné à tous ceux (étudiants, chercheurs, historiens, démographes, sociologues, anthropologues) qui travaillent sur des questions de parenté et qui souhaitent découvrir et/ou se familiariser avec le maniement de ce logiciel. En outre, il présentera la plateforme ouverte Kinsources (www.kinsources.net) pour le partage de données de parenté. L’atelier alternera les mises au point théoriques et les exercices pratiques qui tiendront compte de la demande du public.
L'atelier TIP est prolongé par deux journées de mise en pratique (même salle, les 1er et 2 juin 2017, de 9h30 à 17h00) organisées dans le cadre de l'atelier "Analyse des données relationnelles" (inscriptions auprès de P. Cristofoli, Pascal.Cristofoli(at)ehess.fr).