Page d'accueil
Le logiciel PUCK
- Détails
PUCK (Program for the Use and Computation of Kinship data) est un logiciel pour l'analyse de données généalogiques qui est librement disponible sous licence CeCILL. Le développement du logiciel PUCK a été rendu possible par les financements des programmes ANR suivants : Traitement informatique des phénomènes de parenté (TIPP), Simulation de la parenté (SIMPA), et KINSOURCES.
Votre ordinateur doit être équipé d'une version 6 ou 7 du Java Runtime Environement, que vous pouvez vous procurer gratuitement. Pour les utilisateurs de PC sous Windows, Linux ou Solaris, vous trouverez le JRE_7 en CLIQUANT ICI Alors que les utilisateurs de Mac sous MacOS-X 5.2 et plus, trouveront Java SE_6 en CLIQUANT LÀ. Les versions récentes de MacOS-X disposent d'un dispositif de sécurité qui empêche le lancement d'application téléchargées sur internet quand elles ne proviennent pas de développeurs commerciaux. Chaque utilisateur a la possibilité de forcer le lancement d'une application comme Puck lors de sa première utilisation en donnant son autorisation dans les Préférences Système ; Sécurité et Confidentialité. En 2017, Apple a mis à disposition une version de Java 6 fonctionnant sur des machines dotées de systèmes d'exploitation antérieures à MacOS 10.13 et qui fonctionne également avec MacOs 10.14
/!\ ATTENTION lors des mises à jour système /!\ La version MacOS-X Catalina pose des problèmes avec Java que nous n'avons pas encore résolus. Toutefois une remise à niveau de Puck est en cours et devrait mettre fin à ces problèmes.
Chers utilisateurs de Puck, quel que soit votre système d'exploitation, Puck Installer vous assure la mise en place d'un environnement de travail « clé en main » (version 1.0.16, mise à jour le 29 août 2024). Il est conseillé d'avoir recours Puck Installer même lors de mises à jour, afin de garantir une stabilité complète de votre environnement de travail.
PuckInstaller-1.0.16 | 03-09-2024 3.44 MB | Télécharger |
Si vous avez personnalisé votre environnement de travail, vous pouvez télécharger le logiciel Puck dans la dernière version actuellement disponible :
Puck-2.3.70 (Dernière mise à jour le 12 juin 2024)
Puck-2.3.70 | 12-06-2024 75.73 MB | Télécharger |
Les dernières versions de Puck contiennent un « module géomatique » proposant un « éditeur de cartographie » et « une interface de visualisation cartographique » des données de parenté.
Pour géolocaliser les lieux cités dans les corpus depuis Puck, l’éditeur de géographie requiert la consultation de la base de données géographique GeoNames (http://www.geonames.org/).
Puck fonctionne avec une version locale indexée de cette base : FlatDB4GeoNamesDataBase (celle-ci sera générée régulièrement par l’équipe Kintip à l’aide de l’application FlatDB4GeoNames produite par Devinsy).
Il convient de télécharger cette base sur son poste de travail, de la décompresser (attention, compter environ 2 GO d’espace requis) et de signaler à Puck où trouver le répertoire la contenant (aller dans « Menu\Edition\Preference » et configurer le répertoire dédié à FlatDB4GeoNames). L’éditeur de géographie est alors en état de marche.
FlatDB4GeoNamesDataBase-20150727 | 26-10-2017 478.32 MB | Télécharger |
Un forum des utilisateurs de Puck été mis en place dans le cadre du projet Kinsources. Accéder au forum
Un manuel d'utilisateur est téléchargeable en version anglaise (M. Gasperoni, version 27 jan. 2014) pour la version 2.0 - Puck Manual 2.0
Puck Manual | 09-05-2014 2.13 MB | Télécharger |
Présentation
- Détails
L'équipe TIP rassemble depuis 2005, à Paris, des chercheurs en sciences humaines et sociales — ethnologues, historiens de la famille, sociologues — qui partagent un intérêt commun pour l'analyse systématique des relations de consanguinité et d'alliance. Les activités de l'équipe TIP s'inscrivent dans le prolongement de travaux récents qui, s'appuyant sur des logiciels pour l'analyse de données généalogiques, ont ouvert une voie nouvelle à l'étude des structures empiriques de parenté et de mariage.
Mettant en commun des matériaux et des compétences propres à ces diverses disciplines, l'équipe développe de nouveaux outils conceptuels et techniques pour le traitement informatique des phénomènes de parenté. Abordant des corpus généalogiques issus de diverses régions et d'époques sous un angle qui les rende directement comparables, à savoir, celui des réseaux qui résultent des connexions entre les multiples relations de descendance et de mariage qui composent ces corpus, les membres du groupe TIP cherchent à mieux comprendre les principes régissant l'agrégation des pratiques matrimoniales.
Kinsources
- Détails
Kinsources constitue une collection d'archives ouvertes de données généalogiques, mise en place en par Michael Fischer de l'Université de Kent, en 2010. Ces archives, accessibles sur le site kinsources.net se présentent sous la forme de corpus généalogiques récueillis par des anthropologues et historiens, qui peuvent être librement utilisés pour des objectifs scientifiques et non commerciaux. Le dépot d'un corpus (sous diverses formes de licence) est soumis aux standards des publications scientifiques. Ces archives sont administrées par un comité de chercheurs spécialistes de la théorie de la parenté et des réseaux sociaux. Ce comité auquel participent Vladimir Bategelj (Université de Lubljana), Michael Houseman (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris), Marcio Ferreira da Silva (Université de Sao Paolo), Michael Schnegg (Université de Hambourg) et Douglas R. White (University of California at Irvine), est présidé par Michael Fischer (Université de Kent) qui en a administré la base de données jusqu'en 2013. Le projet Kinsources a, depuis, fait l'objet d'un financement ANR Corpus qui permet le développement d'une toute nouvelle plateforme de téléchargement hébergée par le TGIR HumaNum.
Voir les archives KINSOURCES